THIERRY JACQUES

Sculpteur métal

Issu de la mécanique moto ancienne, c’est à l’arrêt de mon activité que j’ai commencé à recycler mes anciennes pièces. Celles ci ont pris vie grâce à la soudure à l’arc. Autodidacte, j’expérimente beaucoup et j’aime découvrir de nouvelles techniques. Je pratique la soudure à l’arc, au fil fourré et récemment le découpeur plasma.

Je suis attiré par l’esprit de la nature et je réalise majoritairement des insectes, oiseaux et poissons en « up cycling ». Les pièces que j’utilise sont transformées afin qu’une nouvelle vie émerge en un bestiaire qui a « muté ».

Je crée des pièces uniques qui peuvent être exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.Elles sont toutes protégées par du vernis.

J’expose dans différents endroits et je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences en fonction du lieu et du public.

Je ne suis pas de “logique” concernant les pièces que je crée.
Elles s’imposent à moi, la forme initiale me donne l’idée de la pièce.

Je m’inspire parfois de schémas qui me permettent de retranscrire la forme générale des animaux que je réalise.

J’ai l’envie de créer des œuvres plus grandes, plus imposantes , qui pourraient s’insérer, s’immerger dans l’espace public, toujours en lien avec les espaces naturels et leur faune.

Je n’ai pas de prétention à vouloir distiller un discours concernant mes œuvres. En tant que pièces d’Art qui peuvent se rapprocher de l’art brut , je crée pour donner à voir une part de moi, secrète, poétique et qui me permet d’explorer ma psyché.

Je souhaite offrir le “beau” et susciter des émotions chez le public.

Je réalise également des pièces sur commande. N’hésitez pas à me faire part de vos envies et discutons en ensemble !